20 avril 2013

La femme du tigre (Téa Obreht)

Résumé :
Dans un pays des Balkans qui se remet d'un siècle de guerres, Natalia est chargée de vacciner les pensionnaires d'un orphelinat. Autour d'elle, tout n'est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Natalia rattache ces croyances absurdes aux contes que lui a transmis son grand-père. Mais l'histoire la plus extraordinaire, celle de la femme du tigre, il l'a emportée dans la tombe.
En confrontant présent, souvenirs et légendes, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne.

Mon avis :
Natalia vient de perdre son grand-père.
Il était malade et elle était la seule dans la confidence. Le reste de la famille l'ignorait.
Dans sa culture, l'âme d'un mort vadrouille 40 jours avant de partir, et durant ce temps, on ne doit rien toucher, ni les effets personnels, ni le corps, ni la pièce où il est, etc etc. Il faut faire hyper gaffe à l'âme qui rode.
Natalia, toutes ces histoires, ça lui vole haut au dessus de la tête.
En partance pour l'autre coté de la frontière avec Zora, sa collègue et amie d'enfance, sa grand-mère l'appelle pour l'informer du décès.
Pas de larmes de sa part, bien sur, puisqu'elle savait. Mais elle a promis à son grand-père, alors elle ment à coup de "non non, je jure que j'étais au courant de rien".

Arrivées à l'orphelinat, Zora et Natalia sont sur le choc. Tous ces enfants, la promiscuité, la pauvreté, les ravages de la guerre causés par leur pays... C'est terrible de voir et vivre un truc pareil...
Mais elles sont venues pour aider et guérir, et font leur boulot comme elles doivent.
On se retrouve donc dans ce pays froid et cette ambiance de mort d'un coté, et la vie de Natalia, ses souvenirs d'enfance, son grand-père de l'autre.
Et donc cette fameuse histoire de femme du tigre. Je suis fan de ces passages, de la relation de Natalia et son grand-père, sa façon d'en parler et se souvenir de lui.

J'ai aimé découvrir toute cette culture, ces croyances et superstitions, cette façon de vivre.
L'histoire est très belle, l'écriture poétique, et c'est vraiment agréable et facile à lire (sauf peut être les noms propres), j'ai adoré, ça m'a énormément instruite, aussi.
Mais il manquait un petit truc pour me subjuguer totalement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.