21 novembre 2012

Le cercle des poètes disparus (N. H. Kleinbaum)


Résumé :
Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais. A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

Mon avis :
Comme tout le monde (ha si, comme tout le monde), j'ai vu, revu et a-do-ré le film.
Et donc, j'ai profité du voyage du roman pour sauter dessus. J'en remercie d'ailleurs Nara.
Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connait déjà (si si).
Je dirais juste que l'écriture est géniale. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film et pourtant je revoyais tout parfaitement dans ma tête tellement tout était précis.
L'histoire est intense, magnifique, et bien évidemment poétique.
Tout était réellement superbe, c'était beau beau beau !
Keating est un de ces profs qui enseigne par amour et vocation, pour le plaisir de forger les esprits des étudiants. Et c'est ce qu'il a fait. Il les a totalement bouleversés, ouverts à la vie, à l'amour, à la beauté.
Ces jeunes ados, soumis totalement pour la plus part à leurs chers parents, renfermés, timides, se sont au fil de l'histoire affirmés, ont osé faire ce qu'ils voulaient, ont vécu dans le secret, se sont amusés et ont profité.

C'était merveilleux, vraiment très très puissant, j'ai adoré. Tout est beau dans ce livre.
Et bien évidemment, j'ai pleuré, ha ha ha -_-
Je regrette juste qu'il soit si peu épais, il survole juste le film alors qu'il aurait pu en raconter bien plus, c'est dommage...



1 commentaire:

  1. Tu m'as donnée envie et de revoir le film et de lire le livre. Merci.

    RépondreSupprimer

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.