8 août 2012

Le coeur d'une autre (Tatiana de Rosnay)


Résumé :
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau cœur est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Mon avis :
Bruce est un personnage très désagréable. Limite antipathique. Je l'ai détesté bon sang..
Un "rien" misogyne. Moi je l'ai trouvé très très sexiste quand même..
Enfin bref, au début de l'histoire on fait connaissance de cet homme qui a une certaine estime (de merde) des femmes. Il s'échange même les femmes avec son pote, Stephane (qui est pire que lui. Et c'est pas peu dire).
Il est divorcé et a un fils. Depuis le divorce il fait un peu n'importe quoi avec les femmes, vit un peu comme bon lui semble, fume et boit plus que de raison.
Et puis, une maladie cardiaque incurable. Le drame.
On arrive vite à la greffe. Une nuit, l'hôpital appelle, on vient le chercher dans 5 minutes.

Et là, Bruce a totalement changé. Et j'ai adoré assisté à sa transformation, son relooking, la déco de son appart. Il se reprend totalement en main et le changement est radical. Même sa relation avec son fils a changé
Tellement radical que même son comportement envers les femmes change. Il bascule de notre coté, youhou.
Tellement, qu'il finit par s'éloigner de Stephane, qui était déjà pas mal absent pendant sa convalencence.

Ce changement soudain intrigue Bruce. Il veut donc découvrir d'où ça vient. Le médecin l'avait prévenu qu'après une greffe, un malade reprenait totalement goût à la vie et pouvait pas mal changer, mais là c'est trop pour un seul homme.

Bruce part donc à la recherche du nom de son donneur. Et paf "non mais c'est une femme, tu te rends compte ?? j'ai un cœur de femme quoi !!!" vas y, dis pas merci surtout, hein.
Il veut connaître la vie de cette donneuse pour savoir ce qu'il se passe en lui, connaître son travail, sa famille.

Bruce voyage pour rencontrer tous ces gens, il découvre des choses magnifiques, des personnes extraordinaires.

J'ai adoré. D'abord, la plume de de Rosnay. La retrouver est chaque fois un pur bonheur ♥
Et puis, Bruce, cette espèce de petit con macho qui change du tout au tout, c'est génial !! Sa façon de parler, sa vision de la vie. Et sa persévérance. coûte que coûte il veut découvrir la vérité. (J'avoue que moi si le coeur d'un mes enfant est greffé à un inconnu, j'aimerais peut être qu'il débarque chez moi. Bon ceci dit j'espère ne jamais être confrontée à ça, hein)

Une superbe lecture, une belle leçon et une très belle histoire. J'aime !  Une nouvelle fois, Tatiana de Rosnay m'a fait rêver

Et puis alors toutes ces histoires d'amour mon dieu c'etait magnifique ♥

2 commentaires:

Si tu mets un commentaire, je t'offre un carambar.